Création de la Bibliothèque universitaire
Dès sa naissance (1833), l’école de Médecine tirait une fierté de sa petite bibliothèque, de 700 à 800 volumes, provenant du Ministère de la Guerre, du corps médical et en particulier des legs du chirurgien en chef de l’armée, monsieur Chevreau à l’hôpital d’instruction ou il enseignait.
Le Nouvel Immeuble de la Bibliothèque universitaire
A partir du 13 mars 1884, on retrouve la bibliothèque des Ecoles dans un vaste immeuble de la rue Henri Martin, place quelle ne quittera que pour s’installer et définitivement dans les bâtiments de la future université d’Alger, dont les travaux commencèrent en 1884, en vertu de la loi du 20 décembre 1879 relative à l’enseignement supérieur. La bibliothèque possédait alors quelques « 14000 volumes »
Incendie de la Bibliothèque universitaire
Le 7 juin 1962, trois bombes au phosphore, placées par les terroristes de l’OAS dans le bâtiment abritant la bibliothèque de la faculté d’Alger détruisent un fonds documentaire d’un demi-million d’ouvrages. Un crime contre l’humanité !
La B.U. était l’une des bibliothèques les plus anciennes et les plus riches d’Afrique, comptant près de 600.000 ouvrages scientifiques et des manuscrits inédits en arabe et en latin. 80.000 ouvrages seulement ont été sauvés.
La reconstitution de la Bibliothèque universitaire
Quelques trois semaines après l’incendie, le personnel algérien reprit son travail répondant à l’appel du gouvernement algérien.
La reconstitution de la bibliothèque commença avec ce premier geste de ce magasinier, les larmes aux yeux, prit ce morceau de papier à demi calciné pour le mettre dans un coin se disant qu’il peut servir et se termina officiellement un 12 avril 1968. La reconstitution s’est faite en deux voie parallèle : Le travail sur place et le travail du Comité International pour la Reconstitution de la Bibliothèque universitaire (C.I.R.B.U.A.).
Informations Utiles
02, Rue Didouche Mourad,
ALGER 16000
Téléphone: +213 21 63 71 01
Email : bu@univ-alger.dz