• .
Trésors de la B.U. PDF Imprimer Envoyer

De par sa mission, la B.U. est une Bibliothèque de Recherche, néanmoins, les Documents constituant certaines Collections de ses Fonds, lui ont attribuée cette Mission de Bibliothèque de Conservation, une « Bibliothèque du  Patrimoine ».

A travers cette page, nous exposons régulièrement ici les livres Rares et Précieux qui constituent les Collections de certains Fonds documentaire de la B.U. d' Alger.

Par Trésors de la B.U., il faut comprendre par là, «les Livres Rares et Précieux » qui par définition sont : « Tous les documents antérieurs à 1811 »,ou …«Les Incunables» : tous les Imprimés du XVé. au XIXé siècle, les Livres originaux par leur taille ou leur forme,…les Livres numériquement rares (tirage de Luxe, tirage restreint), Unica-Edition ancienne dont ne subsiste qu’un seul exemplaire, les Livres à reliure exceptionnelle…, les Livres ayant appartenu à une Personnalité (Armoirie, Ex-libris, Signature,…) selon la définition du manuel du Bibliothécaire.

A cette définition, et compte tenu, de la date de l’introduction de l'Imprimerie en Algérie, nous avons repoussé la date jusqu'à 1920 pour les Livres publiés en Algérie aussi bien en caractère Arabe que Latin.

Beaucoup de titres nécessitent une restauration. En l’état actuel des choses (Formation et recyclage du personnel de l’Atelier de Reliure, Coût de l’opération,…),l'Opération de la prise en charge de la restauration par la Bibliotheque est caduque. A cet effet, nous lançons ici un Appel à toutes les Bibliothèques Nationale et Etrangères , Centres spécialisés, Entreprise « Citoyenne » pour une contribution chacun selon ses moyens pour la sauvegarde de ce patrimoine national et Universelle.

Pour toute informations merci de contacter : Le conservateur en chef de la Bibliothèque Universitaire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Périodiquement, La B.U. présentera à ses usagers et chercheurs, un ouvrage figurant dans ce type de collection.

Liste des Ouvrages présentés
 

1.- Avicenne (Abu 'Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina .- Kitab Al Qanûn fi Al-Tibb (كتاب القا نون في ا لطب)

2.- Saint Cyprien,(en latin) Thascius Caecilius Cyprianus.

3.- Apulée de Madaure (En latin )Apuleius.)

4.- Grammatica Arabica dicta Gjarumia & libellus = كتاب الجرومية ومائة العامل [texte imprimé] / Mohamed ben Dawoud Ajjeroum el Sanhadjy.

5.- NEBRISSENSIS, Aelius Antonius.

6.- Averrois- Abu-l-Walid Muhàmmad ibn Ruixd- Ibn Roch.

7.- NEKKACHE Mohammed Ben-Si-El-Hadj-Benamar

8.- Albert Camus

9.- Maurice Audin

10.- Ibn Khaldoun (Histoires des berbères, ابن خلدون - كتاب تاريخ الدول الاسلامية بالمغرب)

11.- L’Alcoran De Mahomet. Translate' D’Arabe en Français. Par le Sieur Du Ryer

 

 

Compteur Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui393
mod_vvisit_counterHier1326
mod_vvisit_counterCette semaine2221
mod_vvisit_counterLa semaine dernière4343
mod_vvisit_counterCe mois14691
mod_vvisit_counterMois dernier25603
mod_vvisit_counterTous les jours291376

Aujourd'hui: 19 Sep 2017


02, Rue Didouche Mourad, ALGER 16000| +213 21 63 71 01 | bu@univ-alger.dz
Copyright © 2017. Bibliothèque Universitaire.

S5 Box